Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 14:01

Dans un monde où la protection de l’environnement est devenu une priorité absolue et où on assiste à une médiatisation croissante des impacts de la dégradation environnementale, les atteintes à l’environnement dans les pays en développement se font de plus en plus nombreuses et menacent dangereusement et à court terme la survie des hommes.

Si dans les pays du Nord, on a assisté à un renforcement des réglementations sur la gestion des problèmes environnementaux, en Afrique quand ces lois et règlements existent, elles ont du mal à être appliquées. En Côte d’Ivoire par exemple, on peut citer le scandale des déchets toxiques et les impacts pourtant prévisibles et mortels des pluies diluviennes sur les populations dans les zones dites à risque ou non habitables. Les autorités et les populations semblent incapables à résoudre durablement ces questions environnementales.

En pourtant, les questions suivantes sont connus depuis toujours dans nos états africains.

Ex Existe-il des problèmes de pollution dans nos Etats? OUI!

Ex Existe-il des problèmes d'allocation ou d'exploitation optimale des ressources naturelles dans nos Etats? OUI!

Ex  Existe-t-il des problèmes de déchets dans nos Etats? OUI!

V   Veut-on d'un développement économique et social durable pour nos Etats? OUI

Nous le constatons, l'immensité des problèmes nous permet de penser qu’il faut donc une amélioration continue, un processus d'enrichissement des systèmes de management et d'actions pour une efficacité réelle des politiques environnementales. Il apparait aussi et surtout utile d’adopter des mesures visant à freiner la pollution, l’épuisement des ressources naturelles, l’effet de serre, le changement climatique, la déforestation ; le recul de la biodiversité de sorte à sauvegarder les équilibres environnementaux. Une assistance technique urgente est également nécessaire pour la création et la reforme des systèmes dans les pays en développent de même que l’emploi des instruments reposant sur le marché et la formation des administrateurs de l’environnement, des techniciens, des juristes et des médiateurs

Aussi, à l'image d'écoconception ou écoefficience je vous propose le concept "écodicispline" c'est-à-dire toute action, toute intention menée dans le cadre de la protection de l’environnement et des hommes. Les actions sans regret dont les bénéfices sont au moins égales à leur coût. En réalité des mesures "utiles en tout état de cause".


Partager cet article
Repost0

commentaires