Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 22:09

Le financement de la santé fait référence à la collecte de fonds de sources diverses, à la mise en commun des fonds et à la répartition des risques à travers les plus grands groupements de population, ainsi qu’à l’allocation ou à l’utilisation des fonds pour l’achat de services chez des prestataires publics et privés de soins de santé. Même si de nombreux pays ont souscrit les principes de l’initiative de Bamako et intégré ses objectifs dans leur politique nationale sanitaire, l’accès aux soins de santé ne s’est pour autant pas amélioré. Pis encore, l’introduction des frais de cession amène les malades soit à postposer la consultation, soit à ne suivre qu’une partie de la thérapie qui leur a été prescrite.

Regrouper des gens au sein d’un système mutuel d’assurance permet, par le partage des risques entre les membres cotisants, de dégager des moyens financiers couvrants (en tout ou partie) les dépenses de maladie des membres.

Le Financement Communautaire peut être défini comme « tout système mis en place et géré par une organisation, autre qu’une entreprise commerciale privée ou gouvernementale, qui fournit un pool de risques, pour couvrir tout ou une partie des coûts de services de santé »  

Le financement communautaire peut-il être une solution au problème d’(in)équité de financement des soins de santé ?

Une  étude menée en Côte d’Ivoire a permet d’avoir deux éléments  de réponse.

Premièrement, le financement de l’offre de soins par niveau de soins est (in)équitable, ensuite la contribution des ménages est essentiellement faite sous la forme de dépenses directes (94.6% des dépenses de santé des ménages) et finalement, à revenus différents, les pauvres paient relativement plus que les riches pour le financement de leurs soins de santé. Ce dernier résultat tient à deux raisons : premièrement, il n’existe pas de discrimination positive dans la tarification des services de santé ; deuxièmement, les populations pauvres présentent plus de risques de maladie et donc ont une fréquence de consommation de soins plus élevée.

La deuxième série de réponse montre que, en général, les cotisations prennent en compte la capacité contributive des adhérents et que certains systèmes offrent une prise en charge gratuite aux indigents

On le voit, le financement communautaire présente des atouts indéniables avec une grande potentialité pour réduire les inégalités au sein des populations et améliorer leur accès aux soins de santé. Cependant, comme tout système il présente des limites. En effet, il existe des structures qui excluent d’office les personnes indigentes par des primes souvent élevées et fixes par personne. Cette situation réduit l’accès aux soins de ces personnes si elles ne sont pas prises en charge par l’Etat. De plus, il n’existe pas de discrimination positive des femmes et des vieillards, qui sont le plus exposées au risque de maladie. De ce fait, Le financement communautaire ne fera alors que renforcer les inégalités déjà existantes entre les populations et les territoires.

Face à cela, l’intervention étatique est nécessaire pour la prise en charge des personnes très pauvres et des personnes les plus vulnérables que sont les femmes et les vieillards.

La prise en compte de certains facteurs socio-économiques et démographiques facilite et améliore l’efficacité du financement communautaire. Il est donc utile et nécessaire de mettre en place un modèle de financement communautaire approprié à la Côte d’Ivoire, ensuite l’accélération de la mise en vigueur du code de la mutualité et l’accélération de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle en Côte d’Ivoire, qui assurera la couverture des populations du milieu rural pauvre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Le modèle que nous proposons pour le financement des infrastructures sanitaires est bien entendu le crowdfunding<br /> qui permet une collecte de fonds pour les projets d'intérêt général sans endettement. C'est pourquoi devhope.com s'engage à soutenir toute action allant dans ce sens<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre article sur le finacement communautaire qui a retenu toute mon attention car je suis en préparation d'un texte sur la santé.<br /> <br /> <br /> Je tiens à vous féliciter sur la question et voudrais attirer l'attention de l'Etat  sur la mise en place effective de l'AMU qui je souhaite si elle connait une gestion rigoureuse fera le<br /> bonheur de la population la plus démunie.<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci du commentaire et pour les félicitations. La mise en plae effective d'une assurance peut faire effectivement le bonheur des ménages. Mais cela passe d'abord et avant tout par la paix et la<br /> stabilité économique et financière.  Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour NarcisseJe voulais juste te féliciter pour ton article qui est riche en informations!! Je connais bien la Côte D'ivoire et je pense aussi qu'il est urgent de se pencher sur le problème des inégalités face aux soins médicaux!!Bravo d'ouvrir les yeux au reste du monde car on meurt simplement parcequ'on n'a pas eu les moyens, on n'a pas eu la chance de naître du bon côté de la barrière! Mais dite moi qui peut prétendre choisir la date, l'heure pour faire son entrée dans ce monde parfois si rude? 
Répondre
K
<br /> Merci de partager avec moi cette préoccupation. Pour ta question, elle reste tpjours posée.<br /> <br /> <br />