Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 15:19

La Côte d’Ivoire dispose de bien de ressources naturelles (lacs, fleuves, cours d`eau, lagunes, mer…) mais l'eau, source incontestable de vie, arrive pourtant à manquer dans beaucoup de foyers et ce malgré la succession des gouvernements. Autrefois maîtrisée, l’accessibilité à l’eau potable est devenue préoccupante, voire dégradée, du fait de l'écart important entre l'offre et la demande en eau potable.

Les difficultés d`accessibilité à l`eau potable sont énormes aussi bien pour les populations vivant dans les zones rurales que celles vivant en zones urbaines.

Ainsi, d’après les nouveaux chiffres (provenant des états généraux de l’eau), seuls 61% de la population ont accès à l`eau potable soit 77% en zone urbaine et 50% en milieu rural. Le taux de pénétration de l`eau potable en milieu rural est évalué à 50% en moyenne dont 76% par les pompes à motricité humaine et 13% par les systèmes d`hydraulique villageoise améliorée. En milieu rural, 13.845 localités ont été équipées pour 20.539 ouvrages, pour 350 abonnés. Le taux global de pannes constatées est estimé à 29,7%. Par contre en milieu urbain, 737 localités sont desservies pour 341 centres de production et 601.941 abonnés. le taux de pénétration est de 73% en moyenne. Bien que ces acquis soient importants, il faut toutefois noter que de nombreuses difficultés qui se traduisent par des déficits importants d`approvisionnement en eau potable causent des désagréments aux populations. En milieu urbain, l`on peut faire remarquer l`insuffisance des ressources en eau exploitée, l`insuffisance des infrastructures de traitement, de stockage et de distribution. Le milieu rural est là où les populations sont confrontées à d`énormes difficultés: insuffisance de maintenance des pompes motrices et des hydrauliques villageoises améliorées; la vétusté et la dégradation des installations, le taux élevé de pannes, les défaillances dans la gestion et le suivi de l`exploitation des ouvrages par les communautés rurales.

Partager cet article
Repost0

commentaires