Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 00:08

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007 elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/255. La campagne sensibilise le public à l'importance du diabète. En 2009 nous entamons une campagne de 5 ans qui traitera du besoin croissant de programmes d'éducation et de prévention du diabète.

La Journée Mondiale du Diabète est une campagne qui met en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète chaque année afin de s'attaquer aux problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face. Si les campagnes thématiques s'étalent sur toute l'année, la journée est célébrée le 14 novembre, afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922.

Les dernières données publiées récemment par la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans la 4ème édition de l’Atlas du Diabète indiquent que 4 personnes sur 5 atteintes de diabète vivent aujourd’hui dans les pays à revenus faibles et moyens.  Selon la FID, ce chiffre devrait passer à 435 millions en 2030 si aucune mesure n’est prise pour endiguer cette épidémie.

Le diabète concerne désormais sept pour-cent de la population adulte de la planète et fait quatre millions de victimes supplémentaires chaque année. Cette maladie est l’une des principales causes de cécité, de défaillance rénale, de crise cardiaque, d’accident cérébrovasculaire et d’amputation. Le diabète coûtera au moins 376 milliards de dollars US à l’économie mondiale en 2010, soit 11,6 % des dépenses de santé mondiales. D’ici 2030, ce chiffre devrait dépasser 490 milliards de dollars US.

Plus de 80% des dépenses liées au diabète sont utilisées dans les pays les plus riches et non dans les plus pauvres où vivent aujourd’hui plus de 70 pour-cent des personnes atteintes de diabète.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009 - 2013 est L'Education et la Prévention du Diabète". Le slogan de la campagne de 2009 est "Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle". Le diabète peut être difficile et a un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents. La FID estime que plus 300 millions de personnes dans le monde pourraient développer le diabète de type 2. Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice. Les principaux messages de la campagne sont:

 

  • Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète

  • Savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner

  • Savoir comment gérer le diabète et en prendre le contrôle

 

Où est-elle célébrée ?

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par plus de 200 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans plus de 160 pays, tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que par d'autres associations et organisations, entreprises, professionnels de la santé et des personnes souffrant du diabète et leurs familles.

 

Comment est-elle célébrée ?

La communauté mondiale du diabète constituée des organisations membres de la Fédération Internationale du Diabète, des organisations consacrées au diabète, des ONG, des services sanitaires et des entreprises mettent sur pied un large éventail d'activités adaptées à différents publics. Les activités qui sont organisées chaque année sont les suivantes :

  • des émissions de radio et de télévision

  • des événements sportifs

  • des dépistages gratuits pour le diabète et ses complications

  • des réunions d'informations destinées au public

  • des campagnes avec affiches et prospectus

  • des ateliers et des expositions consacrés au diabète

  • des conférences de presse

  • des articles de quotidiens et de magazines

  • des événements pour les enfants et les adolescents

  • l'Illumination de monuments

  • des cercles bleus humains

  • des marches

  • des courses

  • des courses cyclistes

  • des évènements politiques

 

Y a-t-il un thème ?

Chaque année, la Journée Mondiale du Diabète s'articule autour d'un thème précis en rapport avec le diabète. Le diabète et les droits de l'homme, le diabète et le style de vie et le coût du diabète figurent parmi les thèmes abordés précédemment. Les thèmes abordés récemment sont:

2005 : Diabète et soins des pieds

2006 : Le diabète chez les personnes défavorisées et vulnérables

2007-2008 : Le diabète chez les enfants et les adolescents

2009-2013: L'Education et la Prévention du diabète

 

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Unis pour le diabète. Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La signification de ce symbole est on ne peut plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c'est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le cercle bleu symbolise l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans INVITES
commenter cet article

commentaires

fanorise 15/11/2009 17:53


EH BIEN, JE COMPRENDS MIEUX POURQUOI J'ENTENDAIS PARLER DU DIABETE, CES DERNIERS JOURS . Sincèrement,  je pensais que cela ne pouvait toucher que les pays industrialisés et je suis surprise de
lire le contraire dans cet arcticle. Si cela touche tout le monde, je ne comprends pas cette maladie . Je pensais qu'elle était en rapport avec les excès des pays riches . Comme quoi on se fait des
idées au fur et à mesure des années .
Malgré tout cela,  j'espère que la santé est au beau fixe dans votre corps ? Quand à moi, j'en saurai plus demain matin .
Bonne soirée .
Fanorise


Komenan Narcisse 15/11/2009 23:03


Merci, c'est bien vrai ce que vous pensiez mais les populations dans les pays en developpement  ont changé de comportement alimentaire et mangent de plus en plus gras et plus sucré. C'est de
là que vient le problème. Je vais bien. Et je souhaite que se passe bien pour vous demain matin. Bonne nuit.