Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 22:01

DSC00285.JPGLe  Water Poverty Index (WPI),  un indice, un chiffre simple, représente la relation entre la disponibilité en eau, l’intégrité de l’environnement, la santé, le manque d’égards sociaux et la pauvreté. L’indice WPI a été développé en collaboration avec plus de 100 experts en eau du monde entier. Il sert à évaluer la gestion en eau dans les pays et ses communautés selon une norme internationale, et à donner des impulsions à l’amélioration.

Le rapport entre pénurie d’eau et pauvreté est évident, mais néanmoins plus complexe qu’on le pense généralement. L’installation d’une pompe ou d’un système de distribution d’eau n’implique pas nécessairement que les femmes et les enfants puissent profiter d’une façon optimale de l’eau saine et proche. A cause de leur position et rôle dans la famille ou dans la communauté, ils ne sont presque pas impliqués dans la gestion ou la formation. En dehors de leur disponibilité, l’efficacité de l’usage de ces eaux joue aussi un rôle dans la lutte antipauvreté. Ainsi le Water Poverty Index (WPI) ne tient pas seulement compte des aspects géophysiques, mais aussi des aspects économiques et sociaux. Concrètement le WPI inclut 5 paramètres: disponibilité, accès, capacité, usage et environnement.

  • Disponibilité: la quantité des eaux de surface et souterraines qu’on peut soutirer par habitant; tient aussi compte des aspects de qualité. 
  • Accès : tient compte du temps et de la distance nécessaires pour pouvoir disposer d’une quantité suffisante d’eau salubre pour la consommation humaine; examine aussi s’il y a une quantité d’eau suffisante pour l’agriculture et l’industrie.
  • Capacité: examine avec quelle efficacité la communauté peut administrer l’eau, et entre autres, tient aussi compte des maladies hydriques et de la mortalité infantile.
  • Usage: ce paramètre fonctionne à l’inverse des autres, une valeur basse étant meilleure; quelles quantités sont utilisées pour le ménage, l’agriculture, l’élevage et l’industrie?
  • Environnement: apprécie la durabilité écologique, et se rapporte entre autres à la qualité des eaux potables, de surface et souterraines, et à l’érosion de la terre.

L’indice WPI attribue 20 points à chacune des 5 catégories. Ainsi le score le plus haut possible pour un pays est de 100.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

Fanorise 30/09/2010 13:04



ah ah voilà notre président de l'eau qui coiffe le poète ! Bien ! Et bon article à lire . Je passe des moments très instructif sur ce blog !


Il ne suffit pas de nager sur le web ou surfer sur le net comme on dit , il faut aussi plonger dans les articles .................


A bientôt pour souffler les bougies é é é  !



Komenan Narcisse 01/10/2010 10:53



Merci Madame le premier Ministre.


Oui il fallait revenir à l'eau, revenir vers l'eau, revenir vers la sirène. Permettre à la sirène de surfer, nager comme on le dit couramment.


Pour les bougies à souffler, il faut prendre beaucoup d'air pour pouvoir éteindre  celles qui seront à 6000 kilomètres. Et ce n'est que dans quelques jours! hiiiiiiiiiiiii


On reste en contact.