Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 00:09

STA42776.JPGDes milliers de militants venus des quatre coins du monde se sont joints aujourd’hui à la « marée humaine pour la justice climatique » organisée par les Amis de la Terre International à Copenhague. La foule habillée de bleu a submergé les rues de la capitale danoise en portant un message clair destiné aux décideurs politiques : la compensation des émissions de CO2 est injuste et ne mène pas à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Ce matin à Copenhague, une « marée humaine pour la justice climatique » a rassemblé des milliers de militants des Amis de la Terre provenant de plus d’une vingtaine de pays, dont 400 français arrivés par le Train pour Copenhague des Amis de la Terre France. Les manifestants, en ponchos bleus, se sont « déversés » dans les rues de Copenhague sous les slogans « Exigeons la Justice Climatique » et « Non à la compensation carbone ». L’événement s’est terminé devant le Parlement Danois avec la création d’une énorme bannière humaine sur laquelle on pouvait lire : « La compensation est une fausse solution ».

 

La compensation carbone est la pratique par laquelle des pays riches et industrialisés, au lieu de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre chez eux, payent des pays en développement pour diminuer des émissions au Sud. La compensation carbone constitue actuellement une partie de la politique international pour le climat, mais elle est sérieusement remise en cause car elle ne conduit pas à des réductions globales des émissions de gaz à effet de serre et retarde la transition vers des économies sobres en carbone dans les pays industrialisés. Plus d’informations sur le problème des compensations dans le document : “Carbon Offsetting : A dangerous distraction” (en anglais).

 

Nnimmo Bassey, Président des Amis de la Terre International, a déclaré : « les compensations carbone ne servent ni à lutter contre les changements climatiques ni à aider les pays en voie d’industrialisation. Elles profitent seulement aux pays industrialisés, aux investisseurs privés ainsi qu’aux principaux pollueurs qui veulent continuer leur activité sans rien changer. Les Amis de la Terre International dénoncent les compensations carbone comme étant une mauvaise solution à la crise climatique, et demandent aux gouvernements de se tourner vers des solutions justes et durables. »

Pour Sébastien Godinot, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre France : « La compensation est une excuse des pays développés pour ne pas diminuer leurs propres émissions alors que c’est l’unique solution réelle au défi climatique. De plus, les projets de compensation ne transfèrent pas l’argent ou les technologies aux pays en développement de façon acceptable et ils retardent le besoin urgent de réaliser une transition juste vers une économie soutenable dans les pays industrialisés. »

Hannah Mowat, chargée de mobilisation aux Amis de la Terre France, conclut : « La présence des milliers de manifestants ce matin, issus des groupes des Amis de la Terre et de nombreuses autres ONG et mouvements sociaux, prouve que les citoyens ne sont pas dupes de ce système : les négociateurs doivent les entendre ! ».

Source : www.cdurable.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans INVITES
commenter cet article

commentaires