Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 00:47

Image13 

28 octobre 2010: La Convention de la Société Civile ivoirienne (CSCI) évoque le racket qui a cours, selon des responsables de la commission électorale, dans les centres de distribution des cartes. Tandis que Reporters Sans Frontières évoque les « débordements inquiétants » des médias privés alors que la radio et la télévision d'État accordent un temps d'antenne disproportionné au président en exercice.

 

31 octobre 2010: Les Ivoiriens votent aux élections présidentielles. Parmi les 14 participants, les trois principaux candidats sont: M. Gbagbo, l'ancien président Henri Konan Bédié et l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, qui n'a pas pu participer aux précédentes élections en raison d'une polémique au sujet de sa nationalité (M. Ouattara a réaffirmé qu'il était de nationalité ivoirienne).

 

6 novembre 2010: Le Conseil constitutionnel valide les résultats du premier tour des élections - les deux premiers candidats, M. Gbagbo (38 pour cent) et M. Ouattara (32 pour cent) s'affronteront au second tour.

 

7 novembre 2010: M. Bédié demande aux dirigeants et aux partisans d'opposition de soutenir M. Ouattara au second tour.

 

28 novembre 2010: Les Ivoiriens participent au second tour de l'élection.

 

30 novembre 2010: L'annonce des premiers résultats par le porte-parole de la CEI est interrompue par un responsable de la CEI favorable à M. Gbagbo qui déchire des bulletins de vote et déclare plus tard que l'annonce était « illégale ».

 

 2 décembre 2010: La CEI annonce les résultats provisoires et déclare que M. Ouattara a reçu 54 pour cent des suffrages contre 46 pour cent pour M. Gbagbo. Le travail de la CEI est remis en cause par le Conseil constitutionnel. Son président, Paul Yao N'Dré, déclare à la télévision que la CEI n'a pas suivi les directives établies. M. Gbagbo ordonne la fermeture des frontières et suspend la diffusion des programmes des télévisions et radios internationales.

 

3 décembre 2010: M. N'Dré invalide les résultats provisoires et déclare que M. Gbagbo a remporté l'élection avec 51 pour cent des suffrages contre 49 pour cent pour M. Ouattara. Le Conseil ne tient pas compte des votes dans sept départements du nord, des régions très favorables à M. Ouattara, en raison d'« irrégularités flagrantes ».

 

4 décembre 2010: M. Gbagbo et M. Ouattara sont tous deux intronisés président à quelques heures d'intervalle.

 

5 décembre 2010: M. Ouattara forme son gouvernement et nomme M. Soro Premier ministre. M. Gbagbo désigne comme Premier ministre le professeur Gilbert Marie N'gbo Aké.

 

7 décembre 2010: M. Mbeki quitte la Côte d'Ivoire après deux jours de réunions qui n'ont apparemment abouti à un aucun accord. M. Gbagbo forme son gouvernement et nomme le dirigeant des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé au poste de ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, bien qu'il soit sous le coup de sanctions de l'ONU. Un sommet spécial de la CEDEAO à Abuja se déroule en l'absence de la Côte d'Ivoire: les États membres décident de suspendre la Côte d'Ivoire et de déclarer M. Ouattara vainqueur du scrutin présidentiel.

 

 Source: www.irinnews.org

Partager cet article
Repost0

commentaires