Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 19:25

enfants-ont-faim.jpg3 MARS: Sept femmes tuées par balles lors d'une manifestation pro-Ouattara à Abobo. Des témoins, le camp Ouattara et l'Onuci accusent les FDS. Le camp Gbagbo rejette la responsabilité sur les insurgés, qualifiés de "terroristes". L'ONU craint une "résurgence de la guerre civile". Les Etats-Unis dénoncent la "faillite morale" de Gbagbo.

 

4 MARS: Le Haut commissariat aux réfugiés suspend des opérations dans l'ouest.

 

5 MARS: La Cour pénale internationale est prête à "agir vite" contre les auteurs de crimes contre la population (procureur adjointe).

 

6 MARS: Les ex-rebelles des Forces nouvelles (FN), qui tiennent le nord, prennent la ville de Toulépleu (ouest) aux forces de Gbagbo après de violents combats.

 

7 MARS: Au moins trois morts à Abidjan lors d'une attaque de "rebelles" dans une enclave réputée favorable à Gbagbo dans le quartier d'Abobo. Gbagbo décrète la prise de contrôle par l'Etat de l'achat et l'exportation de cacao.

 

8 MARS: Quatre tués par balles à Abidjan. Quelque 75.000 Ivoiriens ont fui au Liberia, la moitié d'entre eux depuis le 24 février (HCR).

 

9 MARS: Barack Obama condamne les violences "odieuses" contre des civils. Le camp Gbagbo demande aux multinationales de reprendre leurs exportations de cacao avant le 31 mars.

 

10 MARS: La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) souligne la responsabilité de Gbagbo dans des "crimes contre l'humanité". Près de 400 personnes tuées depuis fin novembre. L'UA confirme l'élection à la présidence de Ouattara, décision rejetée par le camp Gbagbo, qui agite la menace d'une reprise de la guerre civile. Le camp Gbagbo menace l'Onuci et Licorne de "sanctions" après leur refus de respecter une interdiction de vol du territoire. Tirs à l'arme lourde à Tiébissou (centre).

 

11 MARS: L'ONU prête à imposer des "sanctions ciblées". 12 MARS: Offensive des militaires pro-Gbagbo pour déloger les insurgés d'Abobo: au moins une dizaine de morts.

 

13 MARS: Les FN prennent une 4e ville, Doké, dans l'ouest.

 

14 MARS: Des insurgés progressent dans Abidjan, tirs à l'arme lourde dans les quartiers de Yopougon (ouest) et Adjamé (nord). Le camp Ouattara prolonge jusqu'au 31 mars la suspension des exportations de cacao.

 

15 MARS: Les FDS repoussent les insurgés avec des armes lourdes et des renforts, contrôlant toujours un camp de policiers à Adjamé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans INVITES
commenter cet article

commentaires

Fanorise 21/03/2011 08:12



Mais quand cela finira -t-il ? Toute mon amitié et tous mes voeux de courage pour toi §