Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 03:22

barack-obama-cherche-un-vice-president-copie-1.jpegLe président américain Barack Obama a demandé mercredi au monde de "faire mieux" pour atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté en 2015, tandis que des milliards de dollars ont été promis mais avec un sentiment pessimiste sur leur impact réel.

 

"Enterrons le vieux mythe selon lequel l'aide au développement ne serait qu'une opération de charité qui ne sert pas nos intérêts. Et rejetons le cynisme selon lequel certains pays sont condamnés à une pauvreté perpétuelle", a lancé le président américain au dernier jour du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Mais il a estimé que "si la communauté internationale continue à faire la même chose de la même façon, nous n'atteindrons pas ces objectifs. C'est la vérité. Avec dix ans déjà écoulés et seulement cinq avant l'expiration du délai, nous devons faire mieux", a-t-il dit.

 

M. Obama a souligné les progrès réalisés pour certains des objectifs dans les domaines de l'éducation, la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

"Pourtant nous devons faire face au fait que les progrès vers d'autres objectifs ne vont pas assez vite. Pas assez vite pour les centaines de milliers de femmes qui perdent leur vie chaque année au moment de l'accouchement. Pour les millions d'enfants qui meurent de malnutrition. Pour presque un milliard de personnes qui endurent la misère de la faim chronique", a-t-il ajouté.

 

Trois journées de consultations à l'ONU en présence de chefs d'Etat et de gouvernement se sont achevées sur le sentiment que certains des OMD ne seront pas atteints.

Les huit OMD, fixés en 2000, consistent à réduire de moitié la pauvreté extrême dans le monde d'ici 2015, mais aussi à promouvoir l'éducation, l'égalité des sexe, la santé maternelle, à combattre la mortalité infantile, le sida et le paludisme, et à préserver l'environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires