Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 12:20

Photo0375.jpg

1996

SOMMET MONDIAL DES VILLES – HABITAT II-

A Istanbul, lors du 1er sommet mondial des villes, les Etats s’engagent sur deux objectifs : un logement convenable pour tous, et le développement d’établissements humains viables. Les sujets importants concernent l’environnement, les droits de l’homme, le développement social, les femmes, la population et l’urbanisation.

 

1997

PREMIER FORUM MONDIAL DE L’EAU

Le but de ce Premier forum, à Marrakech, était de soutenir l'objectif d'une gestion intégrée de l'eau dans les pays en développement, de susciter les débats visant à trouver une solution au problème de l'eau pour le XXIe siècle, de formuler des propositions concrètes et de porter la problématique de l'eau à l'attention de la communauté internationale.

 

1997

RIO+5 : LE SOMMET « PLANETE TERRE »

5 ans après Rio, le sommet « Planète Terre » a pour but de préciser les priorités et les objectifs des déclarations du premier sommet de Rio, et d’élaborer un programme de travail de la phase suivante des premiers engagements.

 

PROTOCOLE DE KYOTO (ENTRE EN VIGUEUR EN FEVRIER 2005)

Les délégués de la troisième conférence des parties (COP-3) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique signent le Protocole de Kyoto. Le document engage les pays industrialisés à réduire, entre 2008 et 2012, les émissions totales de plusieurs gaz responsables de l’effet de serre d’au moins 5 % par rapport aux émissions de 1990. On précise également l’échange des droits d’émission, la certification des réductions d’émissions des pays industrialisés et un mécanisme pour un développement sans pollution des pays en développement.

 

1998

SIGNATURE DE LA CONVENTION D’AARHUS

La Communauté européenne et les pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) signent la Convention d’Aarhus qui a pour objet l’accès à l’information, la participation du public aux processus décisionnels et la justice dans le champ environnemental.

 

2000

SOMMET DU MILLENAIRE

A New-York, au Sommet du millénaire de l'ONU, les 189 Etats membres des Nations Unies adoptent une déclaration fixant les "Objectifs du Millénaire pour le développement" (OMD) en huit points, afin de réduire de moitié la très grande pauvreté d'ici à 2015, dans le respect du développement durable.

 

2002

SOMMET MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE (RIO+10)

10 ans après Rio, l’action des Pays signataires est évaluée et les lignes de développement futures définies. Les principes de précaution et de responsabilité commune sont confirmés ; les axes d’action suivants sont identifiés : droits humains, lutte contre la pauvreté, protection de la santé, eau potable, substances chimiques, biodiversité, protection des océans et pêche, énergie, changements climatiques. La conférence se clôt avec l’approbation de la Déclaration du Développement Durable et de son Plan d’Action. Le développement des partenariats avec la société civile (collectivités, administrations, citoyens, associations, entreprises) prend une dimension importante et concrète.

 

2004

CONFERENCE EUROPEENNE DES VILLES DURABLE « AALBORG +10 »

Plus de 1 000 représentants de toute l’Europe ont défini une charte pour les futures lignes d’action des villes durables, déterminant en particulier 10 champs d’intérêts prioritaires (droits humains, lutte contre la pauvreté, protection de la santé, eau potable, substances chimiques, biodiversité, protection des océans et pêche, énergie, changements climatiques). La conférence se conclue avec la Déclaration du Développement Durable et le Plan d’Action des villes durables.

 

2008

LANCEMENT DE L’INITIATIVE POUR L’ECONOMIE VERTE

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) présente l’Initiative pour une économie verte qui vise à prendre en compte les circonstances de la crise économique et financière pour faire rapidement la transition vers une économie à faible émission de GES. L’Initiative pour une économie verte repose sur trois piliers : 1) l’évaluation et l’intégration des possibilités nationales et internationales de la nature ; 2) la génération d’emplois verts ; 3) l’établissement de politiques, d’instruments et de signaux clairs pour le marché.

 

2011

LANCEMENT DU PARTENARIAT MONDIAL POUR LE TOURISME DURABLE

Le Partenariat mondial pour le Tourisme durable a comme mission de transformer la manière dont le tourisme est réalisé dans le monde, pour intégrer la durabilité dans tous les aspects des politiques touristiques, et de leur exploitation.

 

2012

PERSPECTIVES DE L’ENVIRONNEMENT A L’HORIZON 2050 –OCDE

La croissance économique et démographique s’effectue à un rythme plus soutenu que la réduction des dégradations environnementales. Pour répondre aux besoins de 2 milliards de personnes supplémentaires d’ici à 2050, il nous faudra être capable de gérer et de restaurer les actifs naturels dont dépend toute forme de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires