Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 12:17

A l'occasion d'un séjour au Caire, nous en avons profité pour écrire ce texte pour marquer notre fascination, notre admiration de cette "merveille" du monde.

 

 

Ceux qui auront la chance de faire le voyage du côté de l’Égypte ne manqueront pas de visiter le plateau de Gizeh. Ces visites permettent de se faire une idée de l'évolution dans la construction de ces monuments singuliers, de par  leurs techniques. Les pyramides du plateau de Gizeh constituent la dernière des sept merveilles du monde encore debout.

Le complexe funéraire comprend principalement, de gauche à droite, la grande pyramide de Khéops, celle de son fils Khéphren et celle de son petit-fils Mykérinos. Les trois Pyramides de Gizeh sont placées sur un plateau qui constitue une avancée sur la vallée du Nil. Elles remontent à l'époque de la IVème dynastie, c'est-à-dire entre 2625 et 2510 avant notre ère. Il s'agit assurément d'un des hauts lieux du tourisme mondial.

La pyramide de Khéphren 136.50 mètres de haut, est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire polies qui recouvrent sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable.La pyramide de Mykérinos, qui repose sur une base de 108 mètres, ne mesure que 66 mètres de hauteur. La pyramide de Kheops mesure 148 mètres de haut à l'origine (138 mètres actuellement), 230 m de côté, 2,3 millions de blocs de pierre environ, poids moyen de chaque bloc 2,5 tonnes, le tout réparti sur 201 niveaux.

Une fois sur le site par la route (convois, voitures personnelles, calèches…), la visite se fait à pieds, de préférence de bonne heure. La pyramide la plus éloignée est située à 15 minutes de la porte d'entrée. Mais souvent pour avoir de belle prise de vue, il faut beaucoup marcher. Tout est une affaire de distance. De trop près, la perspective est écrasée, de trop loin ce n'est pas non plus très clair. Alors, il faut beaucoup marcher, voir même louer un dromadaire pour trouver la plus belle vue. La marche reste cependant le moyen de déplacement le plus utilisé mais surtout le plus sûr car les certains chameliers profitent de la naïveté des visiteurs pour les escroquer.

Il est inutile de poursuivre ses pas au-delà de la pyramide de Mykérinos. La route qui conduit au sommet de la colline permet de rejoindre le parking des cars de touristes et la boutique de souvenirs.

Et quand vient le moment du retour, le visage inondé par la sueur, les vêtements tachés de poussière, on est heureux de retrouver les cars de transports ou les voitures personnelles.

Sur le chemin du retour, la joie des souvenirs achetés sur le site n’évince pas l’épuisement provoqué par la marche. Cependant jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, on voit repasser Chéops, Chéphren et Mykérinos, massives, certes, mais élancées, portant fièrement cette élégance, cette nonchalance acquise au fil des siècles qui les rend encore plus magnifique.

 

Ce texte a déja été publié sur www.acturoutes.info

Partager cet article
Repost0

commentaires