Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:19

P1000534Près de 200 pays réunis à la 16e conférence de l’ONU sur le climat sont parvenus à un accord. Parmi les avancées, une série de mécanismes pour lutter contre le changement climatique dont un Fonds vert pour venir en aide aux pays en développement. Mais son financement n’est pas encore assuré.

Cancun concrétise Copenhague. Après deux nuits consécutives de négociations, un texte de compromis a été adopté en séance plénière de la conférence des Nations Unies sur le climat. L’accord "ouvre une nouvelle ère pour la coopération internationale sur le changement climatique" a déclaré Patricia Espinosa, ministre des Affaires Étrangères mexicaine. Piloté par sa délégation, le document a obtenu l’accord de la quasi-unanimité des pays présents, malgré les dernières réticences de la Bolivie.

Principale avancée, l’adoption de mécanismes plus concrets pour réduire le changement climatique. Parmi eux, la création d’un Fonds vert destiné à aider les pays les plus pauvres à s’adapter à la lutte contre le changement climatique. La composition de son conseil d’administration sera équitablement répartie entre pays développés et en développement. Pendant trois ans, ce fonds sera administré par la Banque mondiale.

A Copenhague, les pays développés avaient promis de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour lutter contre le changement climatique. Une grande partie de cet argent devrait être consacré à ce nouveau Fonds vert, même si des doutes subsistent sur son financement.

Autre avancée, la mise en place d’un système de compensation pour lutter contre la déforestation. Là non plus, son financement n’est pas précisé.

En revanche, l’avenir du protocole de Kyoto n’a pas été fixé. Le document ne prévoit aucun engagement à prolonger au-delà de 2012 cet accord contraignant qui établit des objectifs précis de réduction de gaz a effet de serre à la plupart des pays industrialisés. Il faudra sans doute attendre la prochaine conférence de l’ONU à Durban, fin 2011 pour connaître son avenir.

Cette 16e conférence de l’ONU sur le climat s’était ouverte le 29 novembre sur des objectifs modestes. Les négociateurs espéraient progresser sur des secteurs précis, afin de restaurer la confiance dans le processus des Nations Unies. Les pays s’étaient mis d’accord en 2009 à Copenhague sur l’objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels. Mais aucun mécanisme contraignant, ni calendrier précis n’avait été établi.

Partager cet article
Repost0

commentaires