Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 11:38

1--20-.jpgQuels sont les voies et les moyens pour améliorer la santé des plus pauvres grâce à une amélioration des conditions de l’environnement ?

Les principales formes d’intervention sont au nombre de cinq :

• la promotion de comportements adaptés ;

• le renforcement de la gouvernance, y compris l’élaboration d’une réglementation et d’un cadre législatif si c’est nécessaire ;

• la fourniture de services améliorés ;

• la création d‘infrastructures appropriées ;

• le financement et le marketing social.

 

La promotion de comportements adaptés n’est pas chose facile et ne doit pas être traitée à la légère. Elle devrait être précédée par un processus de recherche-formation qui permette de s’assurer que l’intervention est bien conçue. Cette étape peut durer plusieurs mois. Il manque encore de preuves sur l’efficacité de telles mesures sur le changement de comportement, mais on sait qu’elle peut être vraiment rentable.

 

La bonne gouvernance, et en particulier l’amélioration de la réglementation et du cadre législatif, s’avèrent des facteurs de réussite essentiels. Le plus souvent, il ne s’agit pas de créer de nouvelles réglementations mais d’appliquer celles qui existent. L’application des lois et réglementations n’est possible qui si celles-ci sont le reflet d’un consensus social. Les actions de promotion sanitaire peuvent aider dans ce sens.

 

La fourniture de services améliorés doit permettre un meilleur accès pour les plus pauvres aux services de santé environnementaux essentiels. Cela concerne autant le milieu rural que le milieu urbain. Les services de santé environnementaux dits « essentiels » regroupent l’alimentation en eau potable, l’assainissement, l’évacuation des déchets domestiques, l’évacuation des eaux pluviales, la sécurité alimentaire et la santé et la sécurité au travail.

 

Les infrastructures appropriées, telles que les réseaux d’eau potable, les améliorations à domicile ou les barrières de sécurité, engendrent des avantages qui dépassent largement le seul cadre de la santé publique. Pour en assurer la viabilité, la réalisation de tels équipements va de pair avec des mesures d’accompagnements : promotion de l’hygiène, renforcement institutionnel et législation.

 

Pour être couronnée de succès, cette approche nécessite une collaboration multisectorielle. Il s’agit de promouvoir un équipement à l’intérieur du domicile ou de la concession (par exemple une latrine ou une hotte d’évacuation de la fumée), une approche sensible aux questions liées au genre s’avère cruciale.

 

Financement et marketing social. De même que pour le changement de comportement, l’amélioration de la santé environnementale nécessite presque toujours d’être accompagnée de l’achat de produits améliorés ou nouveaux, comme par exemple une latrine, du savon, une jarre d’eau ou un fourneau amélioré. Si l’on veut s’assurer que les gens acquièrent et utilisent ces produits, il est important de comprendre ce qu’ils apprécieront dans ce produit et quelle est leur capacité à l’acheter.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

fanorise 18/06/2010 12:17



Un petit bonjour rapide, à bientôt!



Komenan Narcisse 18/06/2010 12:28



MERCI


Le poète a reçu le colis


Le poète infiniment te remercie


Le poète est très heureux


d'avoir de toi eu ce cadeau precieux


moi je pars déjà.


Bonne journée à toi


 


 



fanorise 17/06/2010 12:18



Alors au boulot ! Réfléchissons à ce que nous voulons faire et créons une chaîne !



fanorise 17/06/2010 12:16



voilà qui est bien raisonné . Donc il faut une grande chaîne pour mettre en oeuvre les choses essentielles à l'amélioration . Il faut des maillons pour que la chaîne fonctionne : 1 humain ( 1er
maillon) qui fait quelque chose..... plus un humain qui l'épaule et qui fait autre chose ( 2ème maillon )......plus ......plus ...... et voilà une chaîne qui fonctionne . Il faut simplement que
quelqu'un démarre cette chaîne et stimule les autres pour que cette chaîne soit efficace et qu'elle fasse quelque chose dans un secteur précis : eau , sanitaire, éducation ..... Chaque maillon
doit agir pour que la chaîne existe .