Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 23:30

P1020239

Objectif 1: Réduire l'extrême pauvreté et la faim

 

Plus d'un milliard de personnes continuent de lutter pour survivre avec moins d'un dollar par jour. L'objectif est loin d'être atteint dans plusieurs régions du monde.

Les problèmes spécifiques à la pauvreté sont inextricablement liés aux problèmes des ressources en eau (disponibilité, proximité, quantité et qualité). Améliorer l'accès des populations démunies aux ressources en eau peut contribuer de façon significative à l'élimination de la pauvreté.

Près de 840 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation. Ce défi devient de plus en plus difficile à relever du fait de la forte poussée démographique mondiale.

Un grand nombre de personnes sous-alimentées vivent dans des zones rurales où des atteintes ont été portées à l'environnement et dans des taudis urbains. La guerre et les catastrophes naturelles, telles que les inondations et les sécheresses, sont les principales causes de la sous-alimentation des populations.

 

 

Objectif 2: Assurer l'éducation primaire pour tous

Environ 113 millions d'enfants d'âge scolaire, dont 60% sont des filles, ne vont pas à l'école. Néanmoins, les perspectives sont encourageantes.  Les facteurs liés à l'eau, tels que la nécessité de recueillir l'eau utilisée à des fins domestiques, jouent un rôle important au niveau de la fréquentation scolaire.

 

 

Objectif 3: Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

 

Deux tiers des illettrés du monde sont des femmes, et le taux d'emploi des femmes est inférieur d'un tiers à celui des hommes. Pourtant, lorsque les femmes sont impliquées dans les initiatives liées à l'eau - telles que les projets de développement agricoles - le taux de réussite est nettement supérieur à celui constaté lorsqu'elles en sont exclues.

De nombreuses filles ne peuvent pas aller à l'école car elles doivent recueillir l'eau utilisée à des fins domestiques et parce que l'établissement scolaire n'a pas créé de toilettes séparées.

 

 

Objectif 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans

 

Chaque année, près de 11 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent de maladies dont la plupart sont évitables. Les enfants sont les tranches de population les plus sévèrement touchées par les maladies liées à l'eau. Sur l'ensemble des personnes décédées des suites d'infections diarrhéiques en 2001, 70% (soit 1,4 million) étaient des enfants.

 

 

Objectif 5: Améliorer la santé maternelle

 

Dans les pays en développement, une femme sur 48 meurt en moyenne pendant l'accouchement. Pourtant, de nombreux pays ont mis en œuvre des programmes pour une maternité sans danger. Pour réduire le taux de mortalité maternelle, il est fondamental que les femmes aient accès à une eau propre et des services d'assainissement.

 

 

Objectif 6: Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

 

Quarante millions de personnes sont aujourd'hui infectées par le VIH/sida, mais certains pays, comme le Brésil, ont démontré que la tendance peut être inversée. Les personnes affaiblies par le VIH/sida sont les plus susceptibles de souffrir du manque d'installations d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, et risquent en particulier d'être victimes de maladies diarrhéiques et de la peau, affections les plus fréquentes.

Le paludisme est une maladie à vecteur liée à l'eau qui,  est à l'origine du décès de plus d'un million de personnes par an, dont 90% vivent en Afrique sub-saharienne. Chaque année, on enregistre 300 millions de cas aigus de paludisme dans le monde, alors qu'il existe des solutions simples et efficaces pour juguler la maladie.

 

 

Objectif 7: Assurer un environnement durable

 

Les ressources de l'environnement n'ont jamais encouru de risques plus grands : par exemple, depuis le début du XXe siècle, la Terre a perdu près de 50% de ses zones humides. Pour que nos écosystèmes aient la capacité de se maintenir, il est indispensable d'encourager toutes les mesures conciliables avec l'environnement.

Un milliard de personnes n'ont pas accès à une eau potable et 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations d'assainissement appropriées. Pour que cet objectif soit atteint, 1,5 milliard de personnes supplémentaires devront accéder, d'ici à 2015, à un service d'approvisionnement en eau approprié, soit 100 millions de personnes supplémentaires chaque année (274 000 par jour), d'ici à 2015.

 

 

Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

 

Atteindre l'Objectif de développement du Millénaire sur l'approvisionnement en eau potable représente une dépense considérable dans tous les pays, car cela suppose d'ajouter entre 10 et 30 milliards de dollars des États-Unis aux montants déjà alloués à cette fin.

De nombreux pays en développement consacrent aujourd'hui au service de la dette une part de leur budget plus importante que celle affectée aux services sociaux. Cette situation affaiblit considérablement leur capacité de développement.

De nombreux gouvernements soucieux de réduire les montants de leur dette et de leur déficit budgétaire, ont fortement réduit les dépenses affectées aux infrastructures et services liés à l'environnement.

Les technologies de l'information et de la communication peuvent jouer un rôle fondamental au niveau du renforcement des capacités et de l'approfondissement des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Près de 45 000 cours permettant un apprentissage en ligne sont d'ores et déjà disponibles dans le monde, dont une trentaine sur l'hydrologie et les ressources en eau.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires