Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 01:33

 1140037284310731.jpg

"Les moyens de communication de masse ont rendu notre planète plus petite, rapprochant rapidement hommes et cultures profondément différents". Ce "vivre ensemble", cette capacité à connaître presque immédiatement les besoins des autres, nous appelle à partager leurs conditions de vie, et même leurs difficultés. En dépit des grands progrès accomplis dans le domaine de la science et de la technologie, nous voyons chaque jour combien de souffrance dans le monde est provoquée par la misère, aussi bien matérielle que spirituelle. Notre époque requiert une nouvelle mobilisation pour secourir le prochain dans le besoin.

Le problème du manque d'eau et de l'absence d'eau est vécu de façon très dramatique par les hommes et les femmes qui vivent dans la pauvreté et souvent dans les pays les plus pauvres. Toutefois, le concept de "famille des nations" rappelle que la responsabilité pour le destin des pays les plus défavorisés repose également sur les pays les plus riches. Dans une famille, chaque membre est responsable de tous les autres membres, la souffrance de l'un devenant la souffrance de l'autre. Les nombreux enfants qui meurent chaque année dans les pays pauvres à cause du manque d'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires de base représentent une perte pour l'avenir du monde entier et pour l'humanité tout entière.

Le défi auquel nous devons faire face aujourd'hui dans le domaine de l'eau et des installations sanitaires de base représente également une opportunité, tant d'un point de vue social qu'économique. S'il est correctement affronté, ce défi peut libérer un immense potentiel et transformer d'innombrables vies. Les investissements dans l'eau potable et les installations sanitaires de base peuvent à leur tour promouvoir une croissance économique accélérée, un développement durable, une meilleure santé, et la réduction de la pauvreté. Les exigences des pays en voie de développement dans le domaine de l'eau sont parfois si grandes qu'elles ne peuvent être résolues par les pays en voie de développement eux-mêmes. Ceux-ci ont besoin du savoir-faire et de la technologie nécessaires, ainsi que d'une aide au développement suffisamment importante pour lancer de grands travaux qui sont nécessaires pour garantir l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires de base pour les générations présentes et futures. Les efforts de développement dans les pays pauvres risquent d'être vains sans un engagement profond et mondial en faveur de l'amélioration de l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires de base. Les pays riches doivent promouvoir une assistance accrue au service des pauvres dans un authentique esprit de solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

Fanorise 01/04/2012 13:28


Voici un article clair et limpide pour que tout le monde lise et comprenne cette nécessité du partage de l'eau !