Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 23:53

30312_390327893275_817443275_3840839_6963193_n.jpg

 

 

 

L’impact sur la santé d’un projet d’eau et d’assainissement dépend étroitement de son contexte. Il est probable que les bénéfices pour la santé de ces projets soient plus importants si l’une des conditions suivantes est remplie:

 

 

 

         l’eau est livrée à domicile;

         l’ancien point d’eau utilisé est situé à plus de 1 kilomètre;

         il s’agit d’un quartier densément peuplé;

         l’intervention dans le domaine de l’assainissement porte sur l’ensemble du quartier;

         les équipements sont utilisés régulièrement par tous les usagers, y compris les enfants;

         la réalisation des équipements est accompagnée de pratiques améliorées en matière d’hygiène.

 

Il est évident que si l’eau est disponible en quantité suffisante pour les besoins de l’hygiène, la promotion de comportements hygiéniques sera d’elle même facilitée et à moindre coût. Elle le sera d’autant plus si elle est mise en œuvre en même temps que la réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement.

Les études sur l’impact sanitaire ont le plus souvent considéré les actions en matière d’eau et d’assainissement comme étant indépendantes de leurs contextes et n’ont pas pris en compte ces facteurs. En tenant compte de cette limite, on montre néanmoins comment la réduction des affections diarrhéiques attribuables à une hygiène améliorée peut être supérieure à celle d’une action se limitant à l’alimentation en eau. Plus récemment, une étude a stipulé que seul le lavage des mains avec du savon peut réduire l’incidence des diarrhées de 40 %; et réduire le nombre de cas de diarrhées graves (choléra, dysenterie, et autres formes de diarrhée aiguë) de 50 %.

Ceci ne signifie pas que, bien que meilleur marché, les actions pour la promotion de l’hygiène, soient plus économiques et efficaces que l’adduction d’eau et l’assainissement. L’accès à l’eau et l’utilisation d’un équipement sanitaire sont des conditions préalables à l’adoption de bons comportements hygiéniques. Les montants consacrés à la réalisation d’infrastructures pour l’eau et l’assainissement sont tout à fait justifiés d’autant que les avantages vont bien au-delà du domaine sanitaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Komenan Narcisse - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires