Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:38

Le Sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO a débouché sur quatre engagements importants, a indiqué Jacques Diouf :

 

       - L’engagement ferme de redoubler d’efforts pour atteindre le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement consistant à réduire de moitié la faim dans le monde d’ici à 2015 et à l’éradiquer le plus vite possible.

 

    - L’engagement de renforcer la coordination internationale et la gouvernance de la sécurité alimentaire en mettant en œuvre une profonde réforme du Comité de la sécurité alimentaire mondial qui deviendrait un élément central du Partenariat mondial pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition. Elargi pour comprendre des partenaires des secteurs public et privé et des organisations non gouvernementales, élevé au niveau ministériel, ce Comité coordonnera les initiatives internationales contre la faim et prendra des décisions rapides et en connaissance de cause sur les questions alimentaires mondiales. Il sera secondé dans cette tâche par un panel international d’experts de haut niveau.

 

      - La promesse d’inverser la tendance à la diminution des financements domestiques et internationaux dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural dans les pays en développement et un accroissement substantiel de l’aide publique au développement.

 

        - La décision de promouvoir de nouveaux investissements dans la production et la productivité agricoles des pays en développement en vue de réduire la pauvreté et de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous.

 

Les participants au Sommet ont adopté cinq Principes de Rome pour une sécurité alimentaire mondiale durable :

        - Investir dans des plans pris en charge par les pays avec une affectation des ressources à des programmes et des partenariats bien conçus et axés sur les résultats;

 

       - Stimuler une coordination stratégique à tous les niveaux pour améliorer la gouvernance, favoriser une meilleure allocation des ressources et éviter les chevauchements;

 

 

        - S’efforcer d’adopter une double approche de la sécurité alimentaire comprenant à la fois des mesures d’urgence à court terme et des programmes de développement à long terme;

 

      - œuvrer en vue d’améliorer l’efficience, la coordination et l’efficacité des institutions multilatérales;

 

 

      - garantir de la part de tous les partenaires un engagement soutenu et substantiel à l’investissement dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a déclaré que ce sommet marquait "un pas important vers la réalisation de notre objectif commun, à savoir un monde débarrassé de la faim", selon le communiqué de presse. "A mon grand regret, la Déclaration officielle adoptée par le sommet lundi ne contient ni cibles mesurables ni délais spécifiques, ce qui ne facilitera pas la surveillance de son application", a-t-il ajouté.

On le voit les états en développement  au final de ce sommet restent  encore sur leur faim. Et cela pour combien de temps encore ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires